la boucherie de A a Z

LES CONFITS

 

Notre Pays est renommé pour ces confits, surtout ceux d'oie et de canard. Mais vous pouvez aussi en préparer avec du porc ou du lapin. Employez pour ces préparations des animaux jeunes, tués en les saignant si vous procédez vous-même au sacrifice. En suivant les recettes que nous vous proposons vous obtiendrez des mets de qualité, pouvant se conserver très longtemps, au minimum 6 mois. En faisant vos confits, vous aurez à disposition des plats merveilleux qui combleront gourmands et gourmets.

 

 

Conservation des confits:

 

Pour conserver les confits plus longtemps sans avoir à les faire recuire, au lieu de les placer dans des pots de grès, employez des bocaux de verres. Placez dessus les capsules appropriées, puis les couvercles filetés que vous serrerez bien à fond. Faites bouillir et stériliser pendant 2 heures à 100°C. Vous garderez ainsi plusieurs années des confits excellents. Les amateurs estiment que plus les confits sont vieux meilleurs ils sont.

 

Emploi du salpêtre:

 

En France, la loi interdit l'emploi du salpêtre ou nitrate de potassium à plus de 10 % du poids de sel. Suivez exactement les proportions indiquées dans les recettes. Sachez que le salpêtre a le privilège de donner une agréable teinte rosée à la viande de porc salée qui, sans cette addition, deviendrai grise et serait moins appétissante.